Les Comités d’éthique en recherche (CÉR) de l’Université d’Ottawa sont à la recherche de membres de la communauté.
Les CÉR de l’Université d’Ottawa ont été établis tel que requis par l’article 6.1 de l’ Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (2018, 2e éd.). Ils jouent un rôle important pour le soutien des chercheurs dans leur poursuite envers l’excellence en recherche, en assurant que les recherches impliquant des participants humains s’effectuent selon les normes éthiques les plus élevées. L’efficacité des CÉR s’appuie sur l’engagement collectif, l’expertise et le savoir de ses membres.
Rôle sur le comité : Membre de la communauté
Dans le processus d’évaluation de l’éthique, le rôle des membres de la communauté est particulier et indépendant de l’établissement. Il consiste à représenter le point de vue des participants.
Cette personne ne doit avoir aucune affiliation avec l’Université d’Ottawa et son activité principale actuelle ne devrait pas être la recherche ou le travail juridique.
Fin du mandat : 30 juin 2025 (3 ans)
Charge de travail : env. 5 h/mois, incluant les réunions de comité.
Sommaire des fonctions : Évaluation des enjeux éthiques reliés aux projets soumis au CÉR et présence aux réunions mensuelles du comité.
- Les évaluateurs sont assignés une moyenne de 2 à 4 dossiers par mois
- Les rencontres du comité plénier ont habituellement lieu la 3e semaine de chaque mois (sauf en décembre – pas de réunion) ; celles-ci ont présentement lieu via Zoom, mais certaines rencontres pourraient éventuellement avoir lieu en personne à l’Université.
- Chaque membre devrait être en mesure de lire des dossiers en français et en anglais, mais leur rétroaction peut être fournie dans la langue de leur choix. Une note que les réunions ont lieu dans les deux langues, alors les membres doivent avoir au minimum une compréhension orale passive de celles-ci.
Formation :
- Observation d’une réunion
- Compléter le didacticiel en ligne sur l’ÉPTC 2
- Une séance de formation en groupe ou individuelle avec un responsable d’éthique
Ceci est un poste bénévole, non rémunéré.
Pour toute question, veuillez communiquer avec Catherine Paquet, Directrice du Bureau d’éthique et d’intégrité de la recherche à cpaquet@uOttawa.ca. Veuillez inclure une lettre de manifestation d’intérêt et votre CV si vous êtes intéressé.